laptop prestashop

5 Astuces Pour Optimiser Les Performances Et Chargement De PrestaShop

1. Activer le cache Smarty

Lorsque vos utilisateurs chargent une page de votre site internet, l’ensemble des fichiers du template se compilent.
Cette compilation pénalise le temps de chargement de l’ensemble de vos pages, dans le back office et le front office.
Activer le cache Smarty permettra d’utiliser les fichiers de cache générés pendant le chargement des pages.

2. Activer la compression la concaténation, compression et mise en cache

L’ensemble de vos fichiers .css, .js et du code HTML contiennent des caractères inutiles comme des espaces ou tabulations ayant été utilisé par les développeurs de votre projet ; cela représente donc un poids supplémentaire pour le chargement de vos pages.
Activer la compression va vous permettre de supprimer automatiquement ces caractères inutiles en créant un fichier de cache unique, afin d’optimiser le temps de chargement pour vos utilisateurs.
Cela représente un gain de plus de 50% sur le poids des fichiers.

3. Optimiser vos images

Lorsque vous ajouter des images à vos fiches produits ou diaporamas, vos utilisateurs du back office oublient que ces images constituent une problématique de chargement importante.

Par exemple, un slider avec une image en haute définition de 1Mb qui contient 5 slides va donc pénaliser le temps de chargement de votre pages ; le slider va donc charger 5 fois 1Mb soit 5Mb.

Utilisez des images de bonne dimension et configurez un script d’optimisation, de compression afin de supprimer les données inutiles de vos fichiers images ; certains scripts vous permettent de gagner près de 50% sur le poids des fichiers.

Manuellement
  • Avec Imagify, vous pouvez réaliser gratuitement la compression de vos images.
  • Avec Adobe Photoshop afin de réaliser un script en masse.
Automatiquement

4. Activer vos serveurs CDN

Lorsqu’un utilisateur se connecte à votre site internet, l’ensemble des requêtes sont réalisées depuis votre serveur web de façon géolocalisées.
En se connectant à votre site internet depuis un autre Pays, votre utilisateur ne disposera pas des mêmes performances qu’un utilisateurs se trouvant proche de votre serveur.


Le Content Delivery Network va mettre en cache les fichiers statiques de votre choix (.js, .css, etc) afin qu’ils soit mise en cache dans des “Points de Présence” géolocalisés.

5. Activation du serveur de cache PHP

Lorsque vos utilisateurs visitent votre site internet, l’ensemble des pages sont générés grâce aux fichiers de script PHP. Le serveur de cache va « mettre en cache » les fichiers de script afin d’améliorer le temps de chargement et de réponse.

Échanger gratuitement avec un Expert Digital

Afin de mieux vous accompagner dans vos projets, nous vous proposons un échange gratuit avec l’un de nos experts !

Leave A Comment

What’s happening in your mind about this post !